>

Comment identifier mon chien ?

L'IDENTIFICATION ET L'ENREGISTREMENT DE VOTRE CHIEN :

pour permettre de retrouver plus facilement votre chien perdu
pour éviter le vol de votre chien
pour une meilleure garantie de la santé du chien lors de son achat
pour un contrôle plus strict du commerce des chiens

Depuis le 1er septembre 1998, l'identification et l'enregistrement sont obligatoires pour tous les chiens nés après cette date et pour tous ceux qui changent de propriétaire.

CELA SIGNIFIE CONCRETEMENT QUE :

si vous voulez garder un chien né chez vous, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines;
si vous avez l'intention de vendre ou de donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier;
si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné du document d'identification et d'enregistrement.

COMMENT FAIRE IDENTIFIER VOTRE CHIEN ?

Seule l'identification par micropuce électronique ou transpondeur est valable :

Le tatouage n'est plus accepté, en tant que moyen d'identification, depuis le 3 juillet 2011 et n'est pas reconnu comme moyen d'identification pour les mouvements vers le Royaume Uni et l'Irlande (transpondeur obligatoire).
Votre vétérinaire est en possession des informations et des documents nécessaires pour cette opération.

COMMENT FAIRE ENREGISTRER VOTRE CHIEN ?

 Votre vétérinaire, qui a pratiqué l'identification de votre chien vous délivre à ce moment le Passeport Européen et se charge de renvoyer tous les documents à la Base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique (DogId). Vous ne devez donc rien faire à ce sujet.

Dans les semaines qui suivent l'identification de votre chien, vous recevrez par la poste un certificat définitif d'identification et d'enregistrement sous forme d'une étiquette autocollante à appliquer dans la rubrique XII, "Divers" du passeport et 1 carte 'Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès' à conserver pour une utilisation ultérieure.

Ce document doit être considéré comme la carte d'identité de votre chien et doit être précieusement conservé.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND VOTRE CHIEN CHANGE DE PROPRIETAIRE ?

Rappel :
Si un chien n'est pas encore identifié et enregistré officiellement, c'est-à-dire, s'il ne dispose pas d'un document d'identification et d'enregistrement délivré par DogId, il ne peut changer de propriétaire. En clair, aucun changement de propriétaire ne peut avoir lieu avant d'avoir procédé à ces obligations.

Au moment de la cession du chien au nouveau propriétaire (le preneur), vous (le cédant) :

remettez au preneur du chien le Passeport Européen;
renvoyez à DogId la carte 'Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès'.

Le nouveau propriétaire recevra, de DogId dans la semaine qui suit, par la poste, un certificat définitif d'identification et d'enregistrement sous forme d'une étiquette autocollante à appliquer dans la rubrique XII, "Divers" du passeport et 1 carte 'Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès' à conserver pour une utilisation ultérieure.

QUE DEVEZ VOUS FAIRE SI VOUS DEMENAGEZ ?

Il suffit de renvoyer à DogId la carte 'Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès'. DogId vous renverra dans la semaine qui suit, par la poste, un certificat définitif d'identification et d'enregistrement sous forme d'une étiquette autocollante à appliquer dans la rubrique XII, "Divers" du passeport et une carte 'Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès' à conserver pour une utilisation ultérieure.

SI VOTRE CHIEN DECEDE ?

Vous renvoyez à DogId la carte 'Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès' après y avoir indiqué la date du décès.

Si votre chien a été identifié avant le 1er septembre 1998 mais que vous ne disposez pas d'un document d'identification et d'enregistrement délivré par DogId, une simple lettre sans payement avec mention de vos coordonnées, du numéro d'identification du chien et de la date de son décès pourra être envoyée à DogId.

QUE FAIRE SI VOTRE CHIEN A ETE IDENTIFIE AVANT LE 7 JUIN 2004 ?

Si vous souhaitez recevoir un Passeport, nous pouvons vous fournir un passeport. Le Passeport n'est obligatoire dans ce cas que pour les chiens qui voyagent à l'étranger.

COMBIEN COUTE L'IDENTIFICATION DE VOTRE CHIEN ?

En ce qui concerne le coût de l'acte d'identification, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous le communiquer

Ce montant n'est dû qu'UNE SEULE FOIS, pour toute la vie du chien. Concrètement, si le chien dispose déjà d'un document d'identification et d'enregistrement délivré par DogId, plus aucun montant ne vous sera réclamé pour toute modification ultérieure de vos coordonnées (déménagement) ou de celles de votre chien (vente ou don).

ADRESSE UTILE :

Base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique (DogId)
BP 20000
B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Tél. : +32 (0)2 333 92 22
Fax.: +32 (0)2 333 92 20
Internet : www.dogid.be
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2016 Dr Alain de Gottal CVBA sprl