Vous avez appris aujourd'hui que l’Université de Liège a mis en évidence, chez un chat, la présence de traces du coronavirus responsable du COVID19.
Que faut-il en penser ?
Tout d’abord, ne pas paniquer.
Dans le monde entier, le virus n’a actuellement été retrouvé que sur 3 animaux : 2 chiens à Hong-Kong et 1 chat en Belgique.
Aucun de ces 3 animaux n’est mort de cette infection et aucun n’a transmis le virus ni à un autre animal, ni à un être humain.
Voici un bref résumé des conclusions de l’avis du Comité scientifique fédéral en charge de la gestion de la pandémie de SARS-CoV2 en Belgique
Risques d’infection
✅ Infection d’un animal par l’homme : risque estimé comme faible.
✅ Infection de l’homme par l’animal : le risque pour l’homme d’être éventuellement infecté par un animal de compagnie est négligeable par rapport à celui d’une contamination interhumaine ou via l’environnement contaminé par un homme infecté en absence de nettoyage et/ou de désinfection.
DONC, LE RISQUE QUE VOTRE CHAT OU CHIEN VOUS CONTAMINE EST QUASIMENT NUL !
Recommandations
👉 Pour TOUS les animaux de compagnie :
Le Comité recommande de respecter les règles d’hygiène classique permettant de diminuer le risque de toute zoonose : éviter les contacts étroits avec son animal domestique surtout au niveau de la face, se laver les mains au savon après tout contact avec un animal domestique et surtout après un entretien de litière ou de l’écuelle, éliminer les matières fécales du chien en promenade.
👉 Pour les animaux de patients COVID19 :
- Si le propriétaire est hospitalisé, le Comité scientifique recommande que les animaux soient pris en charge par une proche connaissance ou un membre de la famille vivant avec la personne infectée.
- En cas de personne infectée et maintenue à domicile, le Comité scientifique recommande qu’une autre personne de la cellule familiale soigne l’animal et recommande de réduire au maximum les possibilités de contacts entre l’animal de compagnie et le patient humain.
EN AUCUN CAS, ON N'EUTHANASIE OU ON N'ABANDONNE L'ANIMAL DE COMPAGNIE, IL N'Y A AUCUNE RAISON A CELA !
TOUT AU CONTRAIRE, PRENEZ BIEN SOIN DE LUI ET DE VOUS BIEN ENTENDU ...
Version intégrale de l’avis : http://www.afsca.be/comitescientifique/avis/2020/_documents/Conseilurgentprovisoire04-2020_SciCom2020-07_Covid-19petitsanimauxdomestiques_27-03-20_001.pdf?fbclid=IwAR1-ue8tqZT_Bj-lVMYVbIHDsKJ1nA5rjORNhTxpkj-RcWsNtdWpiL-8xrc